Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Fiches programmatiques

27/01/2009 19:16

Fiches programmatiques


Fiche 3 : Rebâtir l’école du mérite

 

1 - Réaffirmer l’objectif d’une école publique, laïque et obligatoire, fondée sur l’effort et le mérite.

2 - Rétablir l’autorité des enseignants en les rendant à nouveau pleinement maîtres des décisions de redoublement, sensibiliser les familles aux obligations de leur enfant en milieu scolaire lors d’une formation en début d’année.

- Recruter des personnels non-enseignants pour épauler les professeurs dans le maintien de la discipline et l’accompagnement médico-social des élèves.

4 - Conditionner le versement des allocations familiales à l’assiduité scolaire, ainsi que l’accès au statut d’étudiant à un suivi réel du cursus universitaire.

5 - Augmenter le nombre d’heures hebdomadaires consacrées au français dans le cycle élémentaire (de 10 à 16).

6 - Rétablir la méthode analytique d’apprentissage du français et encourager les exercices de mémorisation, les dictées, l’apprentissage des tables de multiplication, de la grammaire, etc.

7 - Mettre en place un soutien scolaire systématique pour les enfants en difficulté grâce à la création d’équipe de professeurs spécialisés.

- Remplacer pour les primo arrivants les enseignements des langues et cultures d’origine par des classes d’apprentissage du français.

9 - Créer dans le cycle secondaire des « classes d’excellence » où seront admis les élèves les plus méritants.

10 - Revaloriser et développer l’enseignement technique et professionnel et en permettre l’accès dès la classe de 4ème

11 - Revoir les rythmes scolaires pour alléger les emplois du temps quotidiens, quitte à réduire la durée des vacances.

12 - Réformer les IUFM pour recentrer la formation des maîtres sur le contenu des enseignements.

13 - Renforcer le budget des universités par une défiscalisation des soutiens des ménages et des entreprises et par l’acquittement de droits d’entrée modérés et progressifs selon le revenu des parents.



Commentaire de laurent Bocquet (28/01/2009 13:35) :

bonjour Pascal,je tiens à revenir sur la fiche concernant la crise,et plus particulièrement sur le point 16: je cite:"pour éviter la propagation de la crise aux PME,la création d'un fond de garantie des prêts aux PME"..!!! 1/les chiffres sont les suivants:57 000 défaillances en 2008,mais les défaillances de décembre ne sont pas connues.En réalité,l'impact du resserrement du crédit se mesurera en 2009. Les durées de procédure des tribunaux de commerce et de publication créent un décallage de plsieurs mois. Il est prévu pour 2009 63000 défaillances d'entreprises(à ton avis,quelles sont ces entreprises les plus touchées????,tout secteur d'activité,bien entendu..) UN TIERS DE CES DEFAILLANCE POURRAIENT ETRE EVITEES SI ETAIENT MISES EN PLACE DES MESURES D'URGENCE ADAPTEES AUX TPE/PME, QUI SONT LES PLUS TOUCHEES PAR LA CRISE!!!(pour info,les tpe/pme ne voient pas un centime d'euro des fonds injectés il y a peu...) Pour être très clair,la crise ne risque pas de se propager aux TPE/PME,elles ont été frappées de plein fouet en exclusivité,un peu avant les vacances d'été 2008. Dans l'indifférence quasi-générale.. J'avais,à l'époque abordé à juste titre le sujet,me valant volée d'insultes et railleries diverses..(Les auteurs de ces commentaires sont ils toujours dans les mêmes dispositions aujourd'hui??..).Comme d'autres sujets,d'ailleurs,repris depuis.. Pour conclure,ce citerai ce courrier des lecteurs(vdn du dimanche):"TOUT LE MONDE VALORISE LE STATUT DES CHEFS D'ENTREPRISE,MAIS PERSONNE NE VEUT LE DEVENIR; TOUT LE MONDE CRITIQUE LE STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE,MAIS PERSONNE N'EN DEMISSIONNE ET TOUT LE MONDE VEUT Y ENTRER; cherchez l'erreur... merci de rendre public ce post,et t'invite a relayer cette situation dramatique à mr Dupont-Aignan,pour info. Cordialement,LB





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus